Les roches c'est quoi ?

Les Roches Blanches sont avant tout un lieu commun:

  • un habitat pour une cinquantaine de personnes âgées de 4 mois à 55 ans, aux parcours de vie complexes et variés.
  • un refuge pour des milliers de personnes, en voyage ou en difficulté, qui s'y sont arrêtées au fur et à mesure des années et qui peuvent,si besoin, avoir un espace et du temps ici pour se reconstruire.
  • un écosystème où la flore et la faune sauvage côtoient les abeilles, les chèvres, poules, moutons, chats et chiens
  • des espaces d'artisanat, de transmission et de création avec des ateliers ouvert à toutes et à tous (couture, forge, métallerie, mécanique, vélo, voilerie, fromagerie, arts plastiques, arts vivants, studio de musique, salle de sport, espace de soin, menuiserie, skatepark, potagers, jardin médicinal…) participant à la vie culturelle de la ville et en collaboration avec d'autres structures

Ici pas de propriétaires, les espaces de vie, d'accueil, de refuge, de travail et de loisir sont collectifs, loin de la spéculation immobilière.

Nous avons la volonté de vivre ensemble malgré nos différences de fonctionnement, en étant attentif aux dynamiques de pouvoirs et en les remettant en question autant que possible. Nous sommes conscient.es de ne pas avoir de réponses parfaites et de nous tromper parfois. Nos expérimentations nous définissent, en essayant, nous ouvrons des possibles. Nous tentons du mieux que nous pouvons de mettre en place une gouvernance horizontale, basée sur l'entraide volontaire, selon les moyens de chacun.e.

Toutes ces formes de vie sont aujourd'hui menacées par le conseil départementale qui est prêt à dépenser plus d'un millions d'euros pour acheter à notre place, détruire les batiments et transformer le site en belvedère.

Les roches c'est quoi ?

La vente des Roches

LES ROCHES BLANCHES, SI ON NE L'EMPÊCHE PAS, SERONT MISES EN VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES AU TRIBUNAL DE QUIMPER LE 17 Décembre 2025

Et cela sans que personne ne nous ait consulté ou informé ! ( Pourtant, en 2017 nous avons déclaré notre occupation avec accusé de réception auprès du mandataire de la liquidation judiciaire ainsi qu’à la structure propriétaire FOCEPY  )

MISE A PRIX 200 000€

(= prix de départ)

Au moment où chaque mètre carré du littoral se monnaie à prix d’or, nous ne voulons pas que ce lieu soit converti en complexe hôtelier ou autre investissement rentable pour celles et ceux qui ont les moyens ! 

Nous ne voulons pas non-plus d’un rachat pour démolition : que l’écologie ne leur serve pas d’excuse pour nous expulser et raser quinze années de projets fertiles et de dynamiques sociales.

Ce seront sûrement les mêmes personnes qui permettront et soutiendront la bétonisation d’autres terres pour leur propre bénéfice.

Nous réfléchissons à des formes de "propriété collective", permettant de sortir les Roches Blanches du système immobilier de la spéculation.

Pour qu’elles continuent à appartenir à tous/toutes et à personne,

Qu’on ne puisse jamais spéculer sur ce lieu et le détruire, 

Qu’il reste un endroit où trouver de la solidarité, un lieu d’accueil; là où les institutions faillissent faute de moyens; un lieu d’apprentissage, d’artisanat, de paysannerie, et de douceur.

La vente des Roches

COMMENT NOUS AIDER ?

En premier lieu,

faites un don!

  • aidez-nous économiquement dès aujourd'hui pour nous permettre de participeraux enchères et qui sait, de déjouer les prognostiques et de gagner ! Ensemble, nous pouvons réussir !
  • Nous voulons rester un lieu d'usage collectif, un bien commun ! Nous sommes un projet d’intérêt général, légitime.
  • Si nous n'accédons pas à la somme nécessaire  pour participer ou gagner les enchères, nous avons fixé un pallier nécessaire de 30.000 euros pour financer la défense du lieu, nos démarches juridiques, le relogement des personnes les plus vulnérables et la diffusion auprès de nos réseaux

( Si vous souhaitez seulement participer à l’achat et non à une défense juridique en cas d’échec de cette première stratégie, votre don pourra être  remboursé le cas échéant. (option disponible dans le formulaire de don) - Toutefois, ces 30.000 euros seraient très importants pour la suite et l’éventuel excédent serait utilisé pour les travaux du lieu (on ne lâchera pas si facilement ! ). Nous nous engageons à ne pas faire de profit personnel.) * Vous pouvez, si vous êtes déjà venu nous voir, ou si vous y avez vécu - pour témoigner de votre passage, de votre vie, de ce qui vous y a plu ou ce qui a été important pour vous dans ce lieu - * remplir un cerfa d'appel à témoin disponible ici et l’envoyer à rochesblanches@disroot.org * Signez la pétition en ligne ici * Adhérez ici à notre association LE SENS DE LA VIS pour montrer notre nombre et le soutien extérieur, renforcer l'importance de notre lieu vis-à-vis des institutions judiciaires et aussi pour refroidir de possible acheteurs. Aidez nous à maintenir une pression sur les personnes qui serait intéressées par la vente afin de les dissuader de se porter acquéreurs et de détruire un tissu humain, fermier et artisanal puissant ! * Diffusez le plus largement possible notre appel à soutien dans tous vos réseaux. Vous pouvez également imprimer notre brochure ici et la faire circuler un maximum ! ! ! * Nous acceptons également tout type de dons type : matériaux, outils, nourritures, vêtements, … (Envoyez nous vos propositions à rochesblanches@disroot.org) * Tenez-vous prêts à participer ou organiser des événements de soutien* à venir !


Ou envoyez nous votre témoignage à l'adresse suivante lesrochesblanches@disroot.org

COMMENT NOUS AIDER ?