Les Roches Blanches sont avant tout un lieu commun:
- un habitat pour une cinquantaine de personnes âgées de 4 mois à 55 ans, aux parcours de vie complexes et variés.
- un refuge pour des milliers de personnes, en voyage ou en difficulté, qui s'y sont arrêtées au fur et à mesure des années et qui peuvent,si besoin, avoir un espace et du temps ici pour se reconstruire.
- un écosystème où la flore et la faune sauvage côtoient les abeilles, les chèvres, poules, moutons, chats et chiens
- des espaces d'artisanat, de transmission et de création avec des ateliers ouvert à toutes et à tous (couture, forge, métallerie, mécanique, vélo, voilerie, fromagerie, arts plastiques, arts vivants, studio de musique, salle de sport, espace de soin, menuiserie, skatepark, potagers, jardin médicinal…) participant à la vie culturelle de la ville et en collaboration avec d'autres structures
Ici pas de propriétaires, les espaces de vie, d'accueil, de refuge, de travail et de loisir sont collectifs, loin de la spéculation immobilière.
Nous avons la volonté de vivre ensemble malgré nos différences de fonctionnement, en étant attentif aux dynamiques de pouvoirs et en les remettant en question autant que possible. Nous sommes conscient.es de ne pas avoir de réponses parfaites et de nous tromper parfois. Nos expérimentations nous définissent, en essayant, nous ouvrons des possibles. Nous tentons du mieux que nous pouvons de mettre en place une gouvernance horizontale, basée sur l'entraide volontaire, selon les moyens de chacun.e.
Toutes ces formes de vie sont aujourd'hui menacées par le conseil départementale qui est prêt à dépenser plus d'un millions d'euros pour acheter à notre place, détruire les batiments et transformer le site en belvedère.